1. Gestion du crédit client
Fixation de la ligne de crédit autorisée pour chacun des clients au moment de l'activation du compte en prenant en considération la politique d'assurance-crédit de la succursale française et la politique de crédit management fixée par le groupe.
Révision périodique de ces lignes dans le respect de la politique de crédit management du groupe, de la procédure ICFR et de la politique d'assurance-crédit de la succursale.
Libération, ou pas, des commandes au-delà de la ligne de crédit après arbitrage des dossiers.
Coordination des équipes ADV, commerciales, techniques pour l'optimisation des déblocages de commande et donc d'optimisation du CA
Mise en place d'actions permettant l'adéquation des objectifs de CA et des besoins d'en-cours (Mise en place de garanties, demande de cash, négociation clients, rendez-vous clients etc.)
2. Gestion du recouvrement
Actions de relances afin :
- D'optimiser le DSO ("Days sales outstanding" ou délai de règlement moyen des clients)
- De maîtriser et de réduire l'overdue (Retard de paiement client)
Négociation d'échéancier en cas de difficultés de paiement.
Pilotage conjoint de la prévision de trésorerie.
Coordination des équipes ADV, commerciales, techniques pour la résolution des litiges
3. Comptabilité Client
Assurer le suivi des comptes auxiliaires clients (fiabilité des écritures, délais de production …) :
Gestion des ouvertures de comptes
Comptabilisation des encaissements et lettrage des comptes, classement et archivage
Analyses et suivi des comptes
Participation aux clôtures comptables sur le cycle client
4. Gestion du service risque crédit /Comptabilité clients
Pilotage du budget du service crédit
5. Reporting et activités européennes
Communication mensuelle auprès de la Direction Europe de la situation du poste clients pour la succursale française de Mitsubishi Electric.
6. Outils informatiques
Développement de nouveaux outils informatiques afin de :
- Faciliter l'échange d'informations en interne
- Rendre plus qualitatives et efficaces les relances clients
- Améliorer les prévisions de trésorerie, accélérer la rentrée du cash et lever les "freins au paiement" (Litiges)
Encadrement : 7 personnes
Bac >= 4 de formation gestion comptable et financière (Université, école de commerce...) complétée par une expérience significative de responsable crédit dans un environnement similaire
Maîtrise des outils informatiques (SAP, bureautique)
Maîtrise des techniques d'analyses financières
Anglais professionnel
Capacité à définir une stratégie du risque clients
Qualités requises :
Être capable d'appréhender l'environnement économique et les enjeux stratégiques de l'entreprise
Faire preuve d'un esprit de synthèse
Savoir prendre du recul et garder son sang froid
Maîtriser la négociation "gagnant-gagnant"
Savoir dire non avec diplomatie lorsque les circonstances l'exigent
Être pédagogue